Selon l'utilisation requise il existe différents types de mailles tissées en inox. Comme leur nom l'indique il s'agit de mailles fabriquées par tissage de fils. Le tressage de fils permet la formation de mailles avec ouverture régulière. Les fils sont appelés fil de chaîne et fil de trame. Les fils de trame sont parallèles à la largeur de la toile inox. Les fils de chaîne sont parallèles à la longueur de la toile.
Les toiles à Maille Carrée (Square Meshe)
La maille carrée est le type de tressage le plus souvent employé. Elle est proposée soit avec armure unie soit avec armure croisée. Découvrez toutes nos toiles métalliques carrées.
Armure UNIE (Plain square weave)
La plus courante. Elle est obtenue par l'entrelacement successifs des fils de chaine et fil de trame.
Armure CROISÉE (Twilled square weave)
Chaque fil et trame croise alternativement au dessus de deux fil de chaîne puis en dessous de deux fils de chaîne avec un décalage de un à chaque ligne.
Armure CROISÉE à chevrons (Herringbone twilled weave)
Le principe est le même que celui de l'amure croisée, mais en plus, la direction du tissage croisé est inversé à intervalles réguliers. Nous vous proposons des mailles métalliques à chevron de qualité professionnelle.
Les toiles REPS, maille triangulaire (Triangular Mesh)
Contrairement aux mailles carrées, la toile REPS inox se caractérise par une ouverture triangulaire.
REPS de trame (Dutch weave)
Le diamètre des fils de chaîne est supérieur au diamètre des fils de trame. Les fils sont jointifs dans le sens de la trame. On distingue 2 types d'armures :
- UNIE ou armure lisse (plain dutch weave - PDW): entrelacement successif d'un fil de trame et d'un fil de chaîne.
- CROISÉE (Dutch twilled weave - DTW): Chaque fil de chaîne est alternativement croisé deux fois au dessus, puis en dessous des fils de trame.
REPS de chaîne (Reverse dutch)
A l'inverse d'une REPS de trame, le diamètre des fils de chaîne est inférieur au diamètre des fils de trame. Les fils sont jointifs dans le sens de la chaîne.
- UNIE ou armure lisse (Reversed plain dutch weave - RPDW)
- CROISÉE (Reversed dutch twilled weave - RDTW)
REPS double fils : UNIE et CROISÉE (twill dutch)
Les 2 fils sont doublés, permettant d'utiliser des fils de chaîne et de trame de diamètres identiques.
Les toiles soudées (welded)
Ici, pas d'entrelacement, mais des points de soudure au croisement des 2 fils. Elle procure une meilleure solidité de la toile.
Les toiles de CRIBLAGE
La toile de criblage permet le tri et le tamisage de matériaux de différents calibres. Elle est constituée d'orifices calibrés permettant la classification.
Toile de criblage à double ondulation (double crimped) (C)
La toile de criblage à double ondulation permet un criblage précis au-dessus de 10 mm, garantissant une parfaite indéformabilité des mailles due à un double encastrement des fils.
Toile de criblage à surface plane (E)
Le format idéal pour une longévité maximale de la toile de criblage car la résistance mécanique est accrue. C'est le type de toile idéal dans les domaines où la précision de coupure et la tenue à l’abrasion sont déterminantes.